Février 2010 j’embarquais avec d’autres artistes, photographe, peintre et réalisateur sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, pour filmer le dernier voyage de ce bateau mythique . De Ushuaïa à Valparaiso en remontant les chenaux de Patagonie.
J’embarquais avec moi un Horizont (Appareil photo argentique panoramique Russe des années 60).
Malheureusement, n’ayant eu le temps de le tester je suis surpris de m’apercevoir que celui-ci présentait des fuites de lumières.
Cette série est longtemps restée dans les cartons. Le résultat voilé de cet appareil ne me convenait pas. Je ne comprenais pas comment je pouvais montrer un résultat voilé ; puis finalement, imaginant que l’appareil et le bateau étaient de la même époque, il me sembla normal que l’un et l’autre se rendent un dernier hommage pour leurs années de services.
Les traces du temps sont une source intarissable d’inspiration. L’usure et l’immobilité sont des matériaux parfaits en photographie.
Prendre une photo en imaginant capter du présent et se retrouver instantanément dans le passé me grise.
j’aime ce que conserve la photo. J’aime la sensation d’arrêt du temps que provoque la photographie, j’aime aussi le temps qui sépare la prise du vue de sa diffusion. Le temps reste une grande intrigue pour moi et la photographie une manière de l’appréhender.
2 Commentaires
Excellente idée, un certain culot (si vous me passez l’expression) comme il en faut souvent en photographie, des photos « ratées » mais sans tomber dans le grand n’importe quoi. J’aime bien.
Merci, il me semble que c’est exactement ce qui m’a plu de montrer. Et comme il n’y a pas vraiment de hasard, j’étais sur votre site cet après midi. Venant de vous ça me touche. Merci